Faux-Villecerf est un petit village de campagne situé dans le département de l’aube, en région Champagne-Ardenne, qui dénombre 203 habitants (pour tout savoir de notre commune, rendez-vous sur le site officiel –> www.faux-villecerf.fr ).

Comme petit village ne veut pas forcément dire village sans vie, des habitants bénévoles s’affairent chaque année à embellir la commune à grand renfort de bulbes, de graines, de pelles et de râteaux! Et un beau jour en 2008, leurs efforts se sont vu récompensés par l’obtention dune première fleur nationale au concours des Villes et Villages fleuris !

Depuis, les bénévoles ne se sont pas reposés sur leurs lauriers, et n’ont de cesse d’améliorer encore leurs massif, pour faire de Faux-Villecerf un endroit où il fait bon vivre…

Nous allons donc vous montrer içi tous les moyens mis en oeuvre par la commune et ses habitants, pour embellir chaque jour un peu plus la commune.

fond-panneau.jpg

Le mot du Maire:

 

« Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui. »
Proverbe chinois

 

Le fleurissement est vieux comme le monde. Les fleurs existaient avant que l’Homme ne se redresse et commence à vouloir dominer la vie terrestre.

Offrir des fleurs est sans doute un geste aussi ancien que la séduction humaine. Les fleurs font partie de notre patrimoine, tant rural que citadin. Les villes s’évertuent à recréer ainsi un cadre verdoyant au cœur de la cité, pour rappeler à leurs habitants qu’ils habitent un monde végétal.

Dans nos campagnes, les fleurs sont, ou plutôt étaient, naturelles ; intégrées au cadre de vie. Elles étaient vivaces dans les prairies, mais la biodiversité s’est peu à peu restreinte par la disparition progressive tant des prairies naturelles où paissaient les moutons, que des bois de sapin.

Un fleurissement au service de la qualité de vie à Faux-Villecerf

Il appartient à nos communes rurales de remettre en valeur ce patrimoine naturel, afin de créer un cadre de vie attractif, et de recréer ainsi un milieu adapté à la vie des insectes pollinisateurs. Si tout le monde, ou presque, est d’accord sur le constat de la disparition progressive des abeilles, il faut maintenant que les collectivités, comme les particuliers, s’engagent dans une démarche qui permette de recréer les conditions de vie de ces insectes dont la vie de nos descendants va dépendre.

Il existe à Faux-Villecerf une tradition de faire pousser dans les cours de ferme et parfois devant les clôtures, des fleurs vivaces ou annuelles. La présence des serres Simonnet a contribué à donner envie à certains habitants de mettre en valeur leurs maisons et certains carrefours de la commune. Et les anciens de la commune avaient à cœur de fleurir les croix.

Un fleurissement vivace et durable

C’est cette tradition qui a été perpétuée par les membres de la commission fleurissement, en privilégiant la plantation de vivaces. Le choix des vivaces répond à plusieurs impératifs :

  • La raréfaction de l’eau potable, qui nécessite d’éviter autant que possible l’arrosage des plantations,
  • La baisse du nombre de bénévoles qui veulent bien consacrer une part de leur temps au bien-être collectif ; ce qui nécessite de réaliser un travail durable avec des espaces fleuris qui vont s’étoffer progressivement (il faut 3 ans pour qu’un espace de vivaces prenne sa forme)
  • La nécessité d’investir durablement l’argent du fleurissement, en plantant chaque année de nouveaux espaces fleuris, afin que toute la commune soit progressivement mise en valeur, plutôt de de réinvestir régulièrement les mêmes espaces.

 

Un fleurissement progressif

Avec la création de la place de la mairie et de l’église, un premier espace a été créé avec l’aide d’un professionnel qui a donné ainsi une référence durable, en matière de fleurissement durable. De là est partie la démarche de fleurissement durable. La mise en œuvre du fleurissement du principal carrefour a été la deuxième étape, qui se poursuit encore aujourd’hui.

Et petit à petit, ce sont les différentes entrées de la commune qui prennent des allures fleuries, avec l’aide des enfants de la commune, des bénévoles et de ceux qui travaillent pour notre village.

La construction de la salle socioculturelle a également été l’occasion de créer un nouvel espace fleuri avec une grande prairie de fleurs qui se ressèment chaque année, et des gradins végétaux aux multiples couleurs qui l’entourent.

La toiture végétalisée et ses sédums de couleur contribuent à la sensation d’un oasis de tranquillité dans lequel viennent vivre de nombreux oiseaux et animaux.

Des projets de fleurissement

Les projets en cours vont voir la création d’un jardin des 5 sens à l’école à la rentrée des classes, en relation avec les élèves qui pourront ainsi voir, sentir, toucher, goûter et entendre les fleurs leur conter fleurette, dans le cadre du projet pédagogique de l’institutrice.

Le jardin du souvenir va prendre son plein sens de jardin, avec la plantation d’un espace de recueillement fleuri et la plantation de prairie fleurie devant le cimetière.

Et le carrefour de l’église va continuer à s’étoffer avec la mise en valeur d’un nouveau pan de verdure.

Un encouragement à aller plus loin…

Depuis l’année 2009, notre commune bénéficie du label « Villes et Villages fleuris », remis par un jury composé de représentants de l’Aube et de la Région Champagne-Ardenne.

En 2010, Faux-Villecerf s’est vue décernée un label relatif à son engagement dans le Développement Durable.

Ces reconnaissances ne sont pas une fin en soi, mais un encouragement qui vient récompenser les efforts de tous ceux qui participent à la mise en valeur de notre commune, et au-delà de notre département et notre région. La présence de cette fleur sur la pancarte de notre commune signifie notre engagement au service de la responsabilité sociétale.

Nous pouvons ainsi être heureux et fiers de vivre dans un joli village, dont la réputation contribue à donner envie à d’autres personnes de venir vivre avec nous au sein d’une petite commune au développement harmonieux, qui a su conserver une qualité de vie rurale.

Patrick BAILLOT

PS : ce blog est destiné à mettre en valeur les réalisations de tous. Si vous avez des photos… et des idées à mettre en valeur, adressez les à Claire-Lise pour qu’elles mettent en ligne et en fasse profiter les yeux de nos visiteurs lointains.


Paysage Fauillat

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d234944704/htdocs/blog_wp_association/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399