Vous trouverez ici la liste des espèces présentes dans la commune, dont la majeur partie sont des « vivaces », mais qu’est ce qu’un plante vivace?

Un plante vivace, c’est une plante qui dure plus de deux ans (et jusqu’à plusieurs dizaines d’années!), qui fleurie plusieurs fois par an, et qui résiste aussi bien à la chaleur de l’été qu’à la froideur de l’hiver.

C’est aussi une plante qui ne demande que très peu d’entretien, que ce soit pour la taille ou l’arrosage. Elle ne nécessite pas de traitement, à Faux-Villecerf le seul petit coup de pouce qui leur ai donné est un lombricompost, c’est à dire un compost fabriqué par les lombrics à partir d’excréments de cheval, un engrais garanti 100% naturel !

Il en existe des milliers de sortes, de la plante fleurie à la plante condimentaire en passant par les graminées ou encore les plantes aquatique… Et chacune a ses spécificités, il y a celle qui reste verte en hiver, celle qui peut être en plein soleil sans arrosage, celle qui peut pousser dans un sol peut propice au jardinage, etc… Dans le cas de notre village, les plantes choisies sont adaptées à la vie dans les sols calcaires puisque notre sol est composé en grande majorité de craie.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux cette espèce, passons à la liste afin de vous présenter celles qui peuplent nos trottoirs:

l’échinacéa, plante d’environ 1m de hauteur, avec une fleur jaune, rose ou bien blanche. Le centre de la fleur est recouverte de pointes piquantes.

Echinacea

La rudbeckia, cette plante mesure entre 80cm et 1.8m et offre une palette de couleur allant du jaune à l’orange, son centre est de forme conique et sa couleur va de brun à noir.

rudbeckia

La santoline, il ne s’agit pas d’une plante vivace mais d’un véritable arbrisseau à feuilles persistantes et de couleur grises, les fleurs quand à elles varient du jaune au blanc.

Santoline

La sauge (ou salvia), est une plante qui comporte près de 900 espèces différentes. A Faux-Villecerf il s’agit de la sauge verticillata, atteignant les 1m de haut et avec des grappes de petites fleurs violettes.

salvia

Le miscanthus fait partie de la famille des graminés, il s’élève en touffes bien ordonnées et apprécie les sols profonds, plutôt frais.

miscanthus

L’iris, est une plante qui apprécie tout particulièrement les sols calcaires, et qui est vraiment majestueuse et haute en couleur. Il en existe plus de 200 espèces différentes.

iris

L’hemerocallis, est une plante particulièrement majestueuse dont les fleurs présentent une légère ressemblance avec le lys. Il en existe d’innombrable variétés.

hemerocallis

Le Coreopsis, est une plante dont la hauteur varie entre 40cm et 1.80m selon les espèces! Ses fleurs sont d’une jolie couleur jaune d’or et dans certains cas, présentent une couleur pourpre à l’extrémité interne du pétale.

Coreopsis

L’Euphorbia, est une vivace au feuillage vert olive veiné de pourpre et aux fleurs rouge-orangé. Elle peut atteindre 60cm de haut. C’est une plante changeante dont le feuillage vire au rouge et jaune en automne.

euphorbia

La lavande, une des vivaces les plus connues, dont l’odeur est facilement reconnaissable. Il en existe de nombreuses variétés, permettant de créer un camaïeu de violet.

lavande

La digitale, est une plante qui dépasse souvent les 1m de haut, elle ce compose d’une grande tige, au bout de laquelle des fleurs en forme de clochettes fleurissent en grappes. Sa couleur va du blanc au violet en passant par le jaune selon les espèces.

digitalis

Le Géranium, et dans notre cas le geranium psilostemon n’a rien à voir avec les géraniums présents sur nos balcons, c’est une plante vivaces qui pousse en touffe bien verte, surmontée de fleurs magenta au centre et nervures noirs. C’est également une plante non allergisante contrairement au pelargonium (géranium de balcon).

geranium

La Valériane, est une vivace pouvant atteindre 1.30m. Elle se présente en une longue tige qui se divise en plusieurs branches au bout desquelles fleurissent en grappent de toute petites fleurs dont la couleur varie du blanc au rouge selon l’espèce choisie.

Valeriane

L’Aster Amellus, est une plante ressemblant à une grosse marguerite et poussant en touffe, ses feuilles sont vertes et très fines, ses fleurs quand à elle peuvent roses, blanches ou violettes.

aster

La Saponaria: est une plante vivace formant un tapis de feuilles poilues ovales. En été, elle crée une profusion de petites fleurs aplaties, de rose pâle à cramoisi. La sapoanire est très florifère et possède des propriétés insectifuge et insecticide, lui permettant de lutter naturellement contre certains parasites.

saponaria

 

L’Anémone est une plante aux feuilles découpées d’un vert frais , ses fleurs sont rayonnantes, aux teintes fraîches et lumineuses, bleues, roses, ou rouges. La floraison a lieu en mars/avril.

Anemone Blanda

L’Amsonia tabernaemontana  est une plante qui se plaît dans les lourds et argileux, frais et humides. Elle est très rustique et vie longtemps. Ses fleurs de forme étoilées sont bleues clair, la floraison a lieue de mai à juillet

amsonia

Le Pennisetum est une plante graminée, composée de nombreuses et fines tiges, surplombées par un épis à l’effet plumeux. La floraison a lieue de juillet à octobre.

pennisetum

La Persicaire campanulata est une plante buissonnante, légèrement traçante, mais pas envahissante. Les feuilles ovales de couleur vert sombre ont le revers blanchâtre. Les petites grappes de fleurs rose pâle sont portées en grand nombre par des hampes ramifiées.

persicaire

Le Sedum est une plante avide de soleil dont la constitution lui permet de survivre aux pires sécheresses dans toutes sortes de sols. Sa floraison a lieue en septembre.

sedum

-Les Chrysanthèmes vivaces sont aussi appelés marguerites d’automne et illuminent nos jardins de leurs couleurs lumineuses jusqu’au cœur de novembre.

Chysanthèmes –L’Erigeron est une plante ressemblant à une marguerite avec son cœur jaune, mais ses pétales sont beaucoup plus fins, lui conférant un aspect « tissu ». Il en existe de nombreuses couleurs.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d234944704/htdocs/blog_wp_association/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399